La région Entre Deux Mers

Lama_glama

Entre Deux Mers

C’est la région comprise entre les 2 « mers girondines », c’est-à-dire entre la Dordogne et la Garonne.

Dans le sens de ces fleuves, cette région est limitée au départ par la Pointe d’Ambés, et à son autre extrémité par la limite du département.

Des activités agricoles variées

C’est une région très vallonnée et beaucoup plus variée que les autres régions viticoles de Bordeaux. On y trouve toutes sortes de cultures et d’élevages, de l’héliculture (élevage des escargots) jusqu’à l’élevage de lamas.

Les appellations de l’Entre Deux Mers

Les appellations trouvées dans l’Entre Deux Mers produisent des vin de rouge, de blanc et de rosé.

L’AOC Entre Deux Mers

Il s’y ajoute à cela une appellation spécifique : l’Entre Deux Mers AOC (vin blanc sec)

Ainsi, toutes les appellations dans cette région ne font pas forcément partie de l’AOC Entre Deux Mers : en particulier sur les coteaux Est de la Garonne où l’on retrouve successivement du Nord au Sud :

  • les vins des Premières Côtes de Bordeaux majoritairement rouges
  •  Les vins liquoreux de Cadillac
  • Les vins liquoreux de Loupiac
  • Les vins liquoreux de Sainte Croix du Mont
  • Les vins blancs secs (appellation Côtes de Bordeaux Saint Macaire)

Par ailleurs sur la rive ouest de la Dordogne, aux portes de Libourne on trouve l’AOC Graves de Vayres, vins rouges et blancs.

A une trentaine de Kilomètres de Libourne, se trouve l’AOC Sainte Foy Bordeaux en limite des départements de Dordogne et de Lot et Garonne.

Note sur le vins de Côte

– L’Union des Côtes de Bordeaux, à l’origine de la nouvelle AOC Côtes de Bordeaux, regroupe 4 terroirs : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs
– Les vins rouges représentent 97% de la production.
– La nouvelle AOC Côtes de Bordeaux simplifie théoriquement la lisibilité des côtes dans le maquis des AOC, avec un nom de famille commun (Côtes de Bordeaux) et des prénoms pour le terroir (Blaye, Cadillac, Castillon et Francs)

L’AOC CADILLAC COTES DE BORDEAUX remplace donc l’AOC 1ères Côtes de Bordeaux pour les rouges. Les blancs minoritaires restent sous l’appellation AOC 1ères Côtes de Bordeaux.

Enfin, a été créé l’AOC COTES DE BORDEAUX (générique), destinée à l’étranger, qui permet aux producteurs et négociants d’assembler des vins des 4 différents terroirs des Côtes.

Crédit photo :Christophe MOUSTIER – 2005