L’appellation Médoc

Qu'est-ce que le Médoc

C’est le pays des grandes propriétés et des crus classés dès 1855 (uniquement des vins rouges).

La plupart des crus classés possède 50 hectares de vignes et emploie un personnel nombreux.

L’appellation Médoc couvre tout le territoire du Médoc de la Pointe de Graves aux banlieues de Bordeaux.

Carte du vignoble médoc

L’appellation Haut Médoc

L’appellation Haut Médoc, plus renommée, se restreint aux châteaux du sud Médoc et comprend tous les crus classés fig.2. Elle se développe de Saint Seurin de Cadourne au nord, jusqu’à la proche banlieue de Bordeaux (Blanquefort appartenant à la CUB – Communauté Urbaine de Bordeaux)

Le Haut Médoc englobe toutes les appellations les plus prestigieuses du Médoc, de Bordeaux et même probablement du monde.

Présentation des différentes appellations Haut Médoc (du nord au sud):

Saint Estèphe 

Les châteaux les plus connus sont le château Montrose et le château cos d’Estournel qui sont des vins de deuxième cru classé. L'appellation Saint Estèphe regroupe en tout 5 crus classés. 

Pauillac

L'appellation Pauillac est la plus étoilée du Médoc. Elle regroupe à elle seule les 3 premiers grands crus classés sur les 4 que l'appellation Haut Médoc détient. Parmis ces grands noms : le châteaux Latour, le Château Lafitte, et leChâteau Mouton Rothschild.

Saint Julien

Cette appellation est la plus "resserrée" tant d’un point de vue géographique que qualitatif. (Ducru Beaucaillou, les Léoville) 

Listrac

(Fourcas Hosten et Fourcas Dupré) et Moulis  (Poujeaux, Chasse spleen) ; ces deux dernières appellations sont moins connues que les autres. Elles n’avaient pas participé au classement de 1855

Margaux

(Château Margaux et Palmer) ; c’est l’appellation la plus vaste et la plus diverse en qualité, depuis le château Margaux (1er grand cru classé) jusqu’à des petits vins sans grand caractère.

Le Haut Médoc

Le haut Médoc proprement dit (en dehors des précédentes appellations) a aussi des crus classés entre Pauillac et Bordeaux (dont la Lagune et la Tour Carnet)