La viticulture dans le département de la Gironde

Aperçu du département 

 

 
Le département de la Gironde est né d’une fusion entre une partie de l’ancienne Guyenne dénommée la « Guyenne propre » ou encore « Bordelais », et le Bazadais, situé en « Basse-
Gascogne »).
Il est positionné au nord de la Région Aquitaine, entre, les 2°1’ et 3°35’ de longitude occidentale de Paris, et entre les 44°11’48’’ et 45°35’ de latitude septentrionale. 
Région Aquitaine

Superficie de la Gironde 

En faisant abstraction du bassin d’Arcachon ainsi que du bas du fleuve dans nos calculs, on peut évaluer la superficie du département à 1 008 588 hectares. Il s’agit département le plus étendu en France métropolitaine.  Il est formé de 6 arrondissements :
  • Arcachon
  • Blaye
  • Bordeaux
  • Langon
  • Lesparre-Médoc
  • Libourne
68 cantons et 542 communes et comptait, en 2009, 1 434 661 habitants. 

Orographie 

Le département de la Gironde présente deux zones géographiques aux aspects très différents. L’une, à l’est, formée d’un bas plateau aux formes très ondulées, comprenant des vallées relativement profondes ; l’autre, à  l’ouest, formée d’un vaste plateau dont la pente si douce donne l’impression d’une étendue parfaitement aplanie.  (exception faite de la dune du Pyla)

Rivières 

Le département de la Gironde est irrigué par de nombreux cours d’eau. Les principaux étant la Garonne et la Dordogne qui se rejoignent entre Bordeaux et Libourne pour former la Garonne. La Garonne prend le nom de Gironde 25 km après Bordeaux, à Bec-Ambès là où la Dordogne s’unit à elle. 

Lacs 

Le département est parsemé de nombreux lacs formés par les eaux descendant des Landes vers l’Océan et stoppées par les dunes des rivages. 
Zoomez sur la carte interactive ci-dessous pour découvrir le département de la Gironde depuis le ciel, grâce à Google Hearth. 


Agrandir le plan

Marais

Autrefois, les marais occupaient une place prépondérante (environ 45 000 hectares). Aujourd’hui, ils ont été assainis et transformés en surface agricole et pêcherie.