Classement des vins de bordeaux

Classement Grands Crus de 1855

Le 6 avril 1855, l’administration fiscale demanda à l’Union des Courtiers de commerce de la bourse de Bordeaux d’établir un classement des vins du Médoc et du Sauternais,qui étaient alors les valeurs les plus sures (et les plus rentables) de cette bourse.

Une raison d’état et fiscale…

Le but n’était donc pas de créer une hiérarchie des vins de Bordeaux, mais à  partir de ce classement uniquement basé sur les prix, d’imposer au plus prés les propriétaires de ces crus.

Naissance des Grands Crus

Depuis cette date, ce classement n’est pratiquement plus mis en cause, et ce pour une excellente raison : les propriétaires dont le prix était alors pratiquement garanti avaient les moyens d’entretenir correctement leurs vignes et d’appliquer tous les progrès technologiques coûteux.

Notons par ailleurs que le Château Haut Brion, bien que situé en grave à Pessac et bénéficiant donc de l’appellation Pessac-Léognan (Graves en 1855) est classé  dans les Médocs pour le classement de 1855.

Autres classements des vins de Bordeaux

Par ailleurs d’autres classements des divers vins de Bordeaux ont été  données par des assemblées de producteurs:

Crus bourgeois

Les crus bourgeois du Médoc (classement de 1932 avec 444 crus) puis 1966 et 1978 un classement plus officiel du syndicat des crus bourgeois du Médoc (94 vins), qui a abouti à  une version définitive en 2003 (arrêté ministériel du 17 juin 2003 pour 247 crus) .Vous pouvez consulter la liste actuelle des crus bougeois sur le site du syndicat des crus bougeois.

Saint-Emilion

1er classement en 1959, théoriquement révisable tous les 10 ans. En fait il n’a été modifié qu’à 4 dates ( 1969, 1986, 1996 et 2006) et ceci pour des modifications mineures ( déclassement d’un château, montée de 2 châteaux en 1er grand cru classé, sortie de divers crus classés).Le classement de 2006 est donné ici.

Les graves

Les graves et plus récemment les Pessac-Léognan.En fait tous les vins classés sont des Pessac Léognan

* Notons qu’il n’existe pas de classement officiel des Pomerol ni des vins du Fronsadais