L'appellation Graves et ses sous-appellations

C’est un très ancien pays de vin ; Sur les terres des Châteaux des graves on a la preuve de la présence de vignes avant 1300 (gérées par des monastères comme à peu près tout en ces temps là) alors qu’en Médoc les marécages n’étaient encore pas asséchés (autour du 16éme siècle).

L’appellation Graves correspond à des vins rouges d’une grande finesse et à des vins blancs très aromatiques. On y produit aussi un vin liquoreux sous l’appellation Graves Supérieures

Appellation Graves

La région des Graves s’étend d’est en ouest de la Garonne jusqu’aux sables des landes et du nord au sud de la banlieue proche de Bordeaux jusqu’à Langon.

Elle englobe donc les appellations liquoreuses suivantes :

  • Sauternes
  • Barsac
  • Cérons

Notez bien que même dans ces régions de vins liquoreux on peut produire des vins rouges ou des vins blancs secs sous l’appellation Graves

Appellation Pessac Léognan

Depuis peu (1987) une nouvelle sous appellation des Graves a été créée, elle regroupe les châteaux du nord de la région des graves autour de Pessac et de Léognan (2 communes regroupant la majorité des crus classés des anciennes Graves) : L’appellation Pessac Léognan.

Elle va de Pessac (châteaux Haut Brion, Pape Clément, Carmes Haut Brion) et de Talence (Châteaux La Mission Haut Brion, La Tour Haut Brion, Laville Haut Brion) à Léognan (châteaux Domaine de Chevalier, Haut Bailly, Carbonnieux, Fieuzal, etc.)