Appellation Graves de Vayres

Appellation Graves de Vayres

 

Vayres est une très ancienne cité habitée dès l’antiquité de nom Varatedo et première étape de la voie romaine Bordeaux-Périgueux, elle doit son nom au commandant Varus en charge de la garnison au temps de l'empereur romain Octave.

La voie romaine existe toujours, c’est la route départementale qui part du port de Saint Pardon (à Vayres) et qui aboutit à Ambarés la Grave. Jusqu’au siècle dernier la Dordogne était traversée au moyen d’un bac.

C’est aux alentours de 1860 que les vins rouges et surtout blancs de l'appellation Graves de Vayres gagnèrent leurs lettres de noblesse. Les vins de Vayres sont reconnus sous l’appellation Graves de Vayres AOC depuis le 18 mars 1931.

Une quarantaine de producteurs de Vayres et d’Arveyres élèvent leur vin sur un sol sablo- graveleux ou sablo-argileux sur un sous sol graveleux, sur une superficie voisine de 450 ha (pour une surface totale d’encépagement  de 1000 ha) avec une production voisine de 30 000 hl.

Pour mémoire, Vayres est aussi connu pour son château féodal classé monument historique et le port de Saint Pardon est aussi très réputé pour son mascaret.