Appellation Cadillac Côtes de Bordeaux

AOC Cadillac Côtes de Bordeaux

Cette appellation remplace depuis 2009 l’appellation Premières Côtes de Bordeaux, en usage pendant de nombreuses années, ce qui explique sa persistance.

Par ailleurs les vins blancs, minoritaires dans cette région conservent l’appellation Premières Côtes de bordeaux. Il est à noter que ces vins blancs ne peuvent pas être appelés secs puisqu’à l’inverse de ces vins blancs secs, ils doivent contenir au minimum 4g de sucre résiduel, et ce sans limite maximum.

L’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux occupe une bande de terre de la commune de Bassens à la commune de Saint Maixant (60 km de long et pas plus de 5 km de large) et représente une surface d’encépagement total de 3700 ha à plus de 95% en cépages rouges.

Les vins de cette AOC représentent environ 1100ha, la différence étant due aux vins vendus sous les AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Les vins rouges de l’AOC  Cadillac Côtes de Bordeaux sont élégant, assez colorés et présentent d’autant plus de finesse qu’ils sont près des sommets des coteaux de Garonne et qu’ils sont situés au Nord de l’AOC.

Enfin il faut préciser que la mise en bouteille au château est obligatoire.